ALBERT CAMUS (1913-1960)
Albert Camus est né en Algérie le 7 novembre 1913. C'était un écrivain pied-noir (français d'Algérie). Il a été élevé par sa mère, son père ayant été tué pendant la bataille de la Marne en 1914 (Première Guerre Mondiale). La mère d'Albert Camus était sourde et pauvre, et il eut donc une jeunesse assez difficile. Il est très vite remarqué par son intelligence, ce qui lui permet de poursuivre des études malgré la pauvreté de sa famille. En 1930, alors qu'il faisait ses études à l'université d'Alger, il mourut presque de la tuberculose. Après s'être remis, il travailla dans des bureaux, il se maria, puis divorça.
En 1940, Albert Camus s'installa à Paris où il travailla pour Paris-Soir. Pendant la deuxième guerre mondiale il participe à la lutte contre les Allemands, mais sa mauvaise santé l'empêche de s'engager dans l'Armée. Il prend alors part à la résistance en dévenant le rédacteur en chef du journal Combat, mais il dût retourner en Algérie à cause de l'occupation allemande.
En Algérie, il se remaria et commença à enseigner dans une école privée à Oran. Là, il se mit à écrire et fit publier: L'Etranger et le Mythe de Sisyphe (1942), le Malentendu et Caligula (1944), La Peste(1947), L'Homme révolté (1951)
En 1957, il reçoit le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre. Il meurt trois ans plus tard, en 1960, dans un accident de voiture
Maintenant, pour vérifier ce que tu as appris, clique sur le lien pour faire le quizz
No hay comentarios:
Publicar un comentario